7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 19:50

extrait de "la Pharmacie du Bon Dieu" p 56

 

"Labièe aromatique originaire de l'Inde...

les feuiles sont utilisées comme aromate culinaire pour parfumer les salades, certaines sauces, potages, dont la soupe au pistou qui, en Provence est le nom régional de la plante ..."

 

"Propriétés :

identiques à celles de l'estragon.

C'est également un bon tonique général et ses vertus sont à retenir pour traiter l'asthénie, les angoisses, les insomnies, les spasmes et les troubles d'orgine nerveuse. C'est un tranquilisant naturel dénué de toxicité dont on peut user avantageusement allié à d'autres plantes calmantes telles que tilleul, houblon, valériane et passiflore."

 

- l'infusion aide à la digestion.quelques pincées de basilic frais ou sec dans l'eau chaude. A prendre après les repas et avant le coucher

 

- on peut faire une liqueur de basilic. Il suffit de mettre à macérer, pendant un mois, une bonne poignée de feuilles fraiches dans un litre d'eau de vie. Il faut ensuite filtrer, puis sucrer avec 600 gr de sirop de sucre.

 

- vin de basilic pour apéritif : un bonne poignée dans un litre de bon vin. attendre une semaine et faire un sirop de sucre

--------------------------------------

basilic.jpg

de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilic_%28plante%29

En Asie, le basilic est considéré comme une plante vivace. Dans les climats plus doux, le basilic commun est une plante annuelle.

La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical. Il peut aussi se cultiver en pays tempérés, soit en pots ou jardinières, ou en pleine terre moyennant quelques précautions lorsque la température descend en dessous de 10°C.

Le basilic préfère un sol frais et bien drainé, une exposition abritée et cinq heures d'ensoleillement quotidien.

Il faut l'empêcher de monter en fleurs pour augmenter la production de feuilles, et donc pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment. Juillet-août est la période propice pour la récolte de ses feuilles à des fins de congélation. Lorsque l'automne arrive et que la température finira par tuer le basilic, on peut laisser quelques fleurs terminer leur transformation en graine pour pouvoir les semer l'année suivante.

La multiplication se fait par semis au printemps, vers mars-avril. En climat tempéré, il faut le faire en serre ou dans des pots maintenus à une température de l'ordre de 20°C. Le repiquage en pleine terre peut se faire lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre, soit vers la fin mai, et lorsque le plant comporte au moins 4 à 6 feuilles pour qu'il soit moins sensible aux limaces.

On peut le cultiver à côté d'autres plantes qui bénéficieront de sa présence : près des choux, des courges, des haricots, entre les pieds de tomate. Dans ce dernier cas, il faudra éviter de le sulfater lorsqu'on sulfate les tomates, car le sulfate de cuivre (aussi appelé bouillie bordelaise, employé pour lutter contre le mildiou) tue les feuilles du basilic.

Partager cet article
Repost0

commentaires