12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 14:16

Présents :Catherine Taverny, Marie-Christine Wenden, Marylène Géraud, Jean Cléroux, Brigitte Westman, Annie Laboille, Claude Merveilleau

Point sur nos partenaires :

David : reste 4 chantiers. Suite aux relances tout avance normalement.

Elodie : Pas d’information particulière. Marylène pour des raisons personnelles a avancé les contrats pains. Les prix sont inchangés par rapport à l’année dernière.

Sébastien et Pierre : Un point sera fait pour la réunion préparatoire à l’AG.

Coordination

Pour les volailles : Il faut une personne pour aider Oriane de Lavergne

Pour les légumes : Catherine garde le contact avec David et Annie Laboille l’aidera à recueillir les contrats fin septembre début octobre.

Point sur nos adhérents :

Arrêt :   Gaelle Bruneau et Marie- Soizic Rosmorduc - N Guyen Régine – Floriane SEVIN              Soit 3 paniers

Merci à ces 4 personnes  que nous retrouverons, avec plaisir, peut-être dans l’avenir.

Un merci tout particulier à Marie-Soizic qui va nous manquer autant par sa participation au C.A qu’en tant que relais de Sébastien, mais aussi par l’expression d’un point de vue original qui a souvent  permis  un autre éclairage .

Liste d’attente :

Cerna Anne et Cédric, Duban Isabelle, Godard Lilie, Brodbeck Céline, Taverny Marie-France   

Pour un total de 4 paniers et demi ou 5 paniers.

Les inscriptions sont récentes et  les probabilités de validation importantes.

Décisions a été prise de lancer les nouveaux contrats légumes en demandant à David  la possibilité d’avoir un panier de plus ?

Organisation du Forum des associations le samedi 14 septembre 2013 de 10h à 18h

Une fiche de permanence va être mise en place ci-jointe-. Le logo a été choisi et fera son apparition.

A part cette nouveauté, nous utiliserons les mêmes outils de communication que lors des manifestations précédentes. Il est envisagé de les faire évoluer pour les manifestations à venir.

Autres fournisseurs 

 Nous avions été sollicités par un pêcheur vendant ces produits.

La position du C.A n’a pas changé et nous restons sur les mêmes bases que celles qui avaient été exprimées lors de la dernière assemblée générale.

Une réponse indiquant  que nous ne souhaitions pas nous engager sur les produits de la mer  a été faite à l’Entreprise Hervé

 Réflexion sur l’avenir de notre AMAP

Notre Amap a pour base l’engagement que nous avons pris avec David notre maraîcher. Dès sa naissance, il a été entendu  qu’une adhésion entraine de facto un panier ou un demi-panier.

 La, réside notre force mais également notre fragilité.

Notre force : David nous assure une base sérieuse avec une constance de produits de qualité, mais également une communication importante par sa présence aux distributions et le contact qu’il a avec chacun d’entre nous sur les chantiers. Son caractère et sa formation sont adaptés à ce fonctionnement  ce qui permet une bonne homogénéité  du  groupe.

Notre fragilité : Ce partenariat  limite le nombre d’adhérents au nombre de personnes que peut servir David. Malgré tout,  ce groupe doit  rester attractif pour les autres fournisseurs – Minimum 20kg de pain pour Elodie, un certain nombre de volailles pour Sébastien etc – ce qui entraine un engagement de beaucoup des adhérents sur plusieurs fournisseurs. Nous avons décidé au fil des années de ne pas multiplier le nombre de fournisseurs en application de la charte paysanne et  en choisissant d’avoir à priori un correspondant par partenaire.

Nous serions au CA partisan d’afficher cette particularité. Mais nous aimerions rentrer en contact avec  d’autres  AMAPs  qui fonctionnent depuis bien longtemps sur un modèle voisin du notre. Cela nous permettrait de profiter de leurs expériences. Certaines Amaps ont financièrement aidé leur partenaire  A quel niveau ? Sous quelle forme ? 

 Peut-être faut-il adapter  également notre communication.

Notre présence sur la ville de Gradignan est peu lisible. Ne doit-on pas faire un groupe d’écriture pour faire un deux articles sur ensemble ou/et le petit bulletin de MVM ? Des parutions existent sur Bordeaux doit-on y être ? Voici le lien vers le ptit altern'actif
http://upbordeaux.fr/IMG/pdf/guide2010.pdf

Notre site doit évoluer ?

La réflexion est ouverte elle se poursuivra tout au long de cette fin d’année.

Réunion AG le 29 Octobre – Nous avons la réponse de l’EPAJ, la salle est confirmée-

Réunion préparatoire le 15 octobre

Partager cet article
Repost0

commentaires