12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 09:40

21 adhérents sont présents ou représentés

 1-Bilan moral :

Nous réalisons la 5ième assemblée de notre Association pour le Maintien d’une Agriculture  Paysanne (AMAP)  Par la mise en place de circuits courts des consommateurs s’engagent à soutenir un producteur qui cultive dans le respect de «la charte paysanne »en lui achetant un an à l’avance sa production.

Notre plaquette d’accueil est distribuée à chacune des personnes qui nous sollicite pour adhérer. Elle fait une présentation détaillée de notre fonctionnement et rappelle les engagements de chacun. Chaque membres a eu cette plaquette en main, chacun connait donc ces droits et ces devoirs et notamment l’obligation d’assurer un chantier par an chez David et une permanence distribution par trimestre

2-Bilan d’activités 2012-2013 :

Nombre d’adhérents:                        31 adhésions   

Nombre de paniers légumes:            29 paniers dont 10 sont en 1/2 paniers, 19 en paniers entiers soit 24 équivalents paniers entiers

Correspondants :                    Catherine Taverny et Claude Chaubit

Pains:              25.5Kg de pain et 11 Kg de farine

Correspondants:                    Marylène Géraud et Nicole Labesse

Volaille:          17 Commandes pour 35 volailles

Correspondants:                     Oriane de Lavergne  et Marie-Soizic Rosmorduc

Viande:           14 Commandes 9 colis de bœuf – 21 colis de veau

Correspondants:                     Catherine Moreau-Cléroux et Geneviève Botheron- Putegnat

Les chantiers de Sieujan: Catherine note une bonne participation générale aux chantiers.

une cinquantaine d’amapiens ont participé aux chantiers en 2013.

13 chantiers sur un total de 18 chantiers Sieujean du samedi ont vu la participation d’amapiens de Malartic sans compter les chantiers réalisés par certains en semaine

Points sur le pain : Marylène précise que l’augmentation des commandes pains se confirme au fil des renouvèlements        

Point sur les volailles : Marie-Soizic nous indique que Sébastien est toujours en réflexion sur l’évolution de son exploitation

Point sur la viande : Catherine regrette la faiblesse des commandes et nous communique la remarque que Pierre lui a faite sur une baisse des commandes sur la Gironde et le  milieu urbain alors qu’en Charente les commandes sont en augmentations.

Blog de l'AMAP: Vous y avez trouvé tout au long de l'année le tableau de permanence, les CR de réunions et les CR des participations à des manifestations et aussi quelques recettes.

          Le local: RAS sinon que les Obiers ont demandé une petite place pour mettre une armoire. Nous avons renouvelé le contrat  il y a 15 jours environ

Réunions du CA  et  principaux thèmes abordés: Les C.R sont sur le site. Pour rappel

Le 27 Novembre 2012: Points sur contrats. Décision de participer au café mosaïque ;

6 Mars 2013 : David et Elodie ont passés un hiver difficile… Organisation chantiers

11 juin : Sébastien s’interroge sur l’évolution de son élevage.. réflexion toujours en cours il nous en parlera.

Mise en place de la liste d’été après sollicitation des anciens adhérents Isabelle Castang a répondu favorablement. Le cahier de liaison a permis d’identifier qui prend quoi et de qui. Je crois que cela a bien marché.

Décision de créer un logo (à faire circuler)

 3 Septembre : Organisation du forum des associations présentation du logo. Point sur la liste d’attente. Réflexion sur l’avenir de notre AMAP. Cette réflexion il faut que nous la  reprenions ensemble.

 15 Octobre   Contacts nouveaux amapiens. Préparation de l'OJ de l'assemblée générale.

Décision de faire la démarche auprès de la mairie pour connaître les conditions d’accès aux panneaux lumineux d’informations.

Nous décidons de participer à la diffusion d’un 4 page présentant les différentes associations de malartic. A savoir M.V.M, Les réseaux échanges et Savoirs, Les fourmis dans le compteur et l’AMAP.

 Rappel du message paru sur le tableau de l’AMAP MALARTIC : Un maraicher apporte votre panier de légumes prêt de chez vous. Renseignements, Inscriptions Tel : 0607811717

Diffusé du 21 au 28 octobre 2013 Nous avons eu 2 contacts qui n’ont pas eu de suite, malgré l’invitation à cette AG

Projet de communication : 2 exemplaires ont circulé dans l’assistance. Pas de remarque particulière.

Organisations ou Participations de l'AMAP :

Le 4 et le 11 Février participation au café Mosaïque : animation de Marie-Soizic sur le thème du film les moissons du futur de M. D Robin. La participation à la première soirée a été excellente environ 30 personnes. Le 11 Février a été moins participatif mais nous sommes restés avec une vingtaine de participants

Le 22 Juin Participation à la fête de Malartic. Nous n’avons pas été submergés par les candidatures.

Le 14 Septembre: forum des associations, ou nous avions un stand. Bonne participation.

Le rapport est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des présents et représentés

3-Bilan Financier

Compte rendu Financier de Geneviève Putegnat  : En  PJ pour le détail

Solde au 29/10/21012                                              270.78€

Débits                                                                           377.54€

Adhésions                                                                      310.00€

Solde                                                                              270.78€

Le rapport est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des présents et représentés

4-Tarif d'adhésion:

Jusqu’à ce jour, l'adhésion est liée au contrat passé avec notre maraicher David pour une année, que cela soit en panier entier ou en 1/2 panier.

Il est souligné que notre volonté n’est pas d’augmenter démesurément le nombre d’adhérants. Une adhésion au titre d’un produit livré régulièrement une fois par semaine comme c’est le cas pour le pain a  du sens en terme d’engagement.

Les difficultés à faire adhérer de nouvelles personnes nous conduisent donc à proposer un assouplissement de notre position d’origine ce qui ne contredit pas, d’ailleurs, ce qui est énoncé dans les statuts de l’association ni dans notre règlement intérieur.

                                                                 Question soumise au vote.

 Etes-vous d’accord pour que le paiement de la cotisation permette l’accès au panier de légumes et/ ou au pain 

Il est proposé que le tarif d'adhésion à l'Amap pour l'exercice 2013/2014 soit reconduit à 10€.

Ce tarif est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des présents et représentés

 

5-Perspectives saison 2013/2014:

Point sur adhésions: Départ de : Gaëlle Bruneau et Marie-Soizic Rosmorduc (1 Panier) Louise Michelle, Régine N’Guyen ( 1 panier) et Floriane Sevin 1 panier , Villaroel Isabelle 1 panier soit au total  4 panier en moins

                  Nouveau adhérents:  

Contrat légumes : Cerna Anne et Cédric, Taverny Marie-France , Lemaine Nelly            (3 paniers )

Contrat pain : Marie-Soizic Rosmorduc

30 Adhésions

18 paniers entiers et 10 ½ paniers soit 23 équivalents paniers entiers

2  paniers entiers sont à trouver (25 paniers en configuration idéale pour David sur Malartic.

Première distribution:           Légumes le Mardi 5 Novembre

6- Election des membres du conseil d’administration :

Tout le bureau est démissionnaire ce qui doit permettre son renouvellement

Se présentent ou se représentent :

Claude Chaubit ; Marylène Géraud ; Annie Laboile ; Claude Merveilleau ; Geneviève Putegnat ; Catherine Taverny ; Marie-Christine Wenden.

Les candidatures sont soumises au vote : 0 contre

7- Point sur Correspondant  pour 2013/2014 :

 

Légumes Correspondants :                            Catherine Taverny et Claude Chaubit

 Pains Correspondants:                                 Marylène Géraud et Françoise Claverie

Volailles Correspondants:                              Oriane de Lavergne et Pascal Cerv

Viandes Correspondants:                               Catherine Moreau-Cléroux et Geneviève Botheron- Putegnat

-Utilisation du site et gestion des informations: Nous continuerons à mettre sur notre site les informations de la vie de l’AMAP

8- Intervention de nos producteurs partenaires

Elodie :

Elodie nous parle de ses difficultés rencontrées au cours de l’année 2013. Difficultés dans la gestion de son personnel ; difficultés à trouver les bonnes fenêtres météorologiques pour semer, difficultés des options commerciales et des déséquilibres qu’ils engendrent dans l’organisation de son travail ; contraintes financières face aux investissements. Elle a connu pour l’heure 7 années d’activité intense  avec très peu de vacances. Elle ne regrette pas son choix de vie mais reconnait atteindre ses limites physiques.

Mais elle nous parle aussi des projets 2013/2014 qui pourraient stabiliser ses activités et ses investissements comme, l’embauche prochaine d’un boulanger, un four dans un nouveau bâtiment etc..

David :

David a connu lui aussi une année mouvementée. Après une période un peu difficile il a décidé de changer ses méthodes culturales. L’objectif étant d’avoir un sol plus vivant.

En conséquence il abandonne le plastic, le goutte à goutte plastic et a modifié son système d’arrosage. Il a choisi un arrosage par aspersion dans ses serres et a acheté un cultirateau  complète ses nouvelles orientations.

Il travaille le moins possible le sol et favorise la faune du sol grâce à du mulch, la pousse naturelle de l’herbe là où cela ne gêne pas ainsi que l’emploi d’engrais verts (seigle, vesce et trèfle)

Pour l’heure, il attend d’avoir plus de recul sur la méthode.  Toutefois, ses cultures ont  des croissances plus homogènes et le  gain de temps en travail semble intéressant. Il doit également se faire aux conséquences  de ce nouveau concept : par exemple, avoir de l’herbe haute ou choisir l’herbe qui va lui permettre d’augmenter les potentialités de son sol.

Fin de la soirée après une savoureuse restauration faite de ces petits riens gourmands que chacun d’entre nous avait amenés.

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