3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 10:00

C.R de la réunion du C. A élargie  du 18 Mars

 

Présents : Geneviève Putegnat , Pascal Botheron,  Chaubit Claude, Célereau Alain et Christine,Cléroux Jean,Dousse Nicole N. et son compagnon, Géraud Marylène, Laboille Annie, Merveilleau Claude, Nguyen Régine, Nogue et Monique et Joseph, Rosmorduc M. Soizic, Taverny Catherine. 

-Relations avec nos partenaires

Notre maraîcher David a connu un hiver compliqué. Après une période moralement difficile,  il semble avoir repris confiance en l’avenir. Il reste tout de même un quotidien  laborieux pour l’ensemble de nos partenaires qui  peut remettre en cause notre relation en créant une impasse financière. L’éthique de notre association a pour intituler « association pour le maintien de l’Agriculture de proximité » ; Dans cette optique ne peut-on pas envisager une manière d’aplanir ces moments ? Nous le faisons  en intervenant par des chantiers. Nous pourrions reprendre les explications qui avaient conduit au contrat coup de pouce, c’est-à-dire en forçant les 2 premières échéances. Cette question sera à l’ordre du jour de notre réunion de septembre.

 Mais il nous faut prévoir d’en faire plus et cela dépasse le seul problème de David. Nous devons étudier la possibilité de nous doter d’une réserve financière. Cette éventualité doit-être étudiée avec les autres AMAP – Bègles et Cissac - . Si cette proposition reçoit un accueil favorable nous proposerons un montant global d’intervention avec un système de répartition  qui ne pourra être que volontaire.

 

Elodie boulangère paysanne de notre Amap a demandé qu’un renouvellement des contrats pain s’effectue cette fin de mois. Marylène nous a fait parvenir le contrat, il serait souhaitable que chacun d’entre nous apporte un peu de soin afin que la transition se fasse dans les meilleures conditions.

Marylène nous communiquera un mail ou Elodie fait le point de sa situation et de ces projets.

 

Pour Sébastien Reneuve les commandes sont plus importantes soit 17 commandes pour 35 volailles.

 

Pierre notre éleveur charentais nous a annoncé la naissance de lou Eliké le 3 février 2013 – publication de cette nouvelle sur notre site il y a une semaine environ- Pour ce qui concerne les ventes elles sont peu importantes. Une demande a été faite afin que certains morceaux soient moins gros. Il est rappelé que les adhérents qui veulent des noix ou de l’huile doivent établir un contrat et le transmettre à Catherine ou Geneviève

 

-Sollicitations pour participer à l’organisation des  cafés mosaïque

Rappel : Les cafés mosaïques sont organisés depuis de nombreuses années par Joseph Nogue et Françoise Loriquet. Ils ont lieu à la salle de la Grange généralement toutes les 4à 6 semaines. Le thème peut-être une profession, un fait de société ou autres, il peut s’organiser autour d’une intervention relatant une expérience professionnelle ou privé, quelquefois autour d’une projection. Après cette intervention  est organisée une discussion qui se continue autour de ce que chacun des participants a pu amener.

La projection « des moissons du futur » a réuni 30 à 40  personnes, le concept intéresse. Joseph Nogue et Françoise Loriquet souhaitent que cette charge soit partagée entre notre AMAP et d’autres associations.

Marie-Soizic attire notre attention sur la légalité de projeter des films sans tenir compte de la règlementation. Des organisations existent pour faire la relation entre le diffuseur et les associations. Nous nous renseignerons afin de mieux connaitre le contexte législatif.

Nous pourrions envisager d’organiser 2 cafés mosaïque par an sur des thèmes familiers à la culture ou à l’alimentation dans son acception la plus large. Toutefois cet engagement ne pourra être tenu que si 4   personnes de l’AMAP participent à l’organisation.  LE CA acceptera toutes les bonnes volontés.

-Relation avec les Politiques – Aujourd’hui Vincent Feltesse-

Dominique Hofmann Présidente de la MNE (Maison de la Nature et de l'Environnement ) a été chargé par Vincent Feltesse d’organiser une réunion d’information sur les AMAP et leur fonctionnement. Il  souhaite rencontrer  les acteurs principaux des AMAP : créateurs d' AMAPs et maraîchers afin d'échanger sur le sujet. La date retenue semble être le 15/04 vers 9H. Il y aurait une dizaine de personnes choisies par le Conseiller technique dans une liste.
Les sujets abordés concernent les difficultés d’installation, les atouts du secteur, pourquoi ça va mal ou bien, prendre le pouls des originalités du secteur, ce qui ne va pas à la CUB par rapport aux circuits courts, augmentation de la diversité des circuits courts : amaps, association  petits paniers, marchés paysans, drive-fermier, "la ruche qui dit oui", etc...

Catherine a posé la question à David pour son éventuelle candidature à cette réunion. Actuellement son planning et trop serré pour divertir une journée.  Personne dans notre association ne souhaite participer à cette réunion. Par contre la décision a été prise sur proposition de Marie Sozic de faire une courrier ou nous évoquerions les difficultés que nous avons rencontré et en demandant d’avoir un retour d’informations de ce débat..

- Participation à une sortie de l’E.P.A.J

L’EPAJ organise dans le cadre de ces missions des sorties pour occuper les enfants dont elle a la charge. Nous avions évoqué avec son directeur l’éventualité d’inclure dans une sortie la visite chez l’un ou l’autre de nos partenaires. Le transport et l’encadrement  sera assuré par de l’EPAJ. Nous participation se limiterait à demander à David d’accepter de recevoir les enfants et de renforcer la vigilance pendant cette visite, peut-être d’aider David à rattraper le retard qu’il pourrait prendre à cause de cette visite. Marylène, Jean, joseph  et les 2 Claude pourraient en fonction de la date participer à cette sortie.

Nous poserons la question à David avant de reprendre cette idée avec L’EPAJ

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levé vers 9h45

Partager cet article
Repost0

commentaires