17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 20:31

pour ceux qui n'ont pas pu aller la dernière fois voir si la moutarde leur montait au nez ...

un petit mot d'Elodie :

 

Elodie AUBERT
Le Pain d'Elodie, paysanne-boulangère des Mattes du Médoc
30, route du Port
33 590 Saint Vivien de Médoc







""
>  :
> Objet : désherbage le 21/05 et si il en reste le 28
>
> bonjour,


nous avons eu un gros orage vendredi dernier et depuis je n'ai plus d'accès à internet, je n'aurai une nouvelle livebox que la semaine prochaine donc excusez moi pour la lenteur de mes réponses à vos mails des jours passés

pour répondre à la question concernant la journée désherbage de ce samedi 14, vu qu'il risque de pleuvoir et qu'il est déjà très tard pour prendre les inscriptions, je préfère l'annuler et la reporter à la semaine suivante

je tiens aussi à vous informer que sur les zones où nous sommes déjà passés la moutarde a vraiment trépassé et le blé est magnifique !

mais il reste encore de grosses surfaces à couvrir donc rdv le samedi 21 à 9 h place de l'église à st vivien ou plus tard directement sur les terres (route de la plage à st vivien - 06 84 582 593 si vous nous cherchez)

avec toujours de bonnes chaussures, un pantalon long, un couteau ou des sécateurs et des gants + de quoi partager pour le repas de midi
 (je fournis le pain et les moelleux et de quoi pour le casse-croûte de la matinée)

je ne maintiendrai cette journée que si nous sommes plus de 15 adultes pour que ce soit vraiment efficace donc merci de vous inscrire par mail au plus tard le mercredi 18 au soir

si nous sommes suffisamment nombreux le 21, cette journée pourrait suffire, sinon je proposerai une nouvelle journée le 28/05

donc merci de vous mobiliser le 21 comme ça ce sera réglé !!!! et je pourrai proposer d'autres activités plus ludiques sur la ferme !



cordialement,

> Elodie AUBERT
Le Pain d'Elodie, paysanne-boulangère des Mattes du Médoc
30, route du Port
33 590 Saint Vivien de Médoc

 

pour votre instruction (de Wikipédia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Moutarde_des_champs

Moutarde des champs

Aide à la lecture d'une taxobox Moutarde des champs
 Sinapis arvensis
Sinapis arvensis
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Genre Sinapis
Nom binominal
Sinapis arvensis
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La moutarde des champs ou sanve (Sinapis arvensis), est une plante annuelle herbacée de la famille des Brassicacées (aussi nommée Crucifères), placée souvent dans les mauvaises herbes (adventices), envahissant champs et jardins.

Synonymes :

  • Brassica arvensis (L.)
  • Brassica sinapis Vis.
  • Brassica sinapistrum Boiss.
  • Sénevé

Description

Cette moutarde est une plante velue-hérissée de 30 à 80 cm de hauteur.

Les feuilles inférieures sont lyrées (au lobe terminal bien plus grand que les autres), les supérieures sont ovales ou oblongues, à marge sinuée-dentée et sans pétiole (sessiles).

Les racèmes sont dressés et portent de 20 à 40 fleurs jaune soufre. Chaque fleur comporte des sépales étalés de 4-6 mm et 4 pétales de 7-12 mm de long. La floraison a lieu de mai à septembre. Les fleurs sont pollinisées par diverses abeilles et mouches.

Le fruit est une silique, de 25-45 mm de long, bosselée, glabre, portant un bec conique, en alêne, un peu plus court que les valves.

Écologie

Cette espèce est très commune dans toute la France et dans presque toute l'Europe, en Asie occidentale et centrale (de l'Afghanistan à la Mongolie) et en Afrique septentrionale. Son centre d'origine est la région méditerranéenne. Elle s'est naturalisée dans de nombreuses régions du monde.

Elle se rencontre en plaine et en montagne, dans les champs et aux bords des chemins, dans les terrains vagues mais principalement dans les lieux cultivés calcaires.

Utilisations

Les jeunes plantes peuvent être consommées. Les graines une fois moulues peuvent donner une sorte de moutarde.

C'est une adventice qui peut poser des problèmes dans certaines régions.

Partager cet article
Repost0

commentaires