12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 20:55

J'espère que vous avez passé de belles fêtes, gourmandes et conviviales. Je vous adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année !

 

elodie.JPGelodie0001.JPG

Je souhaite en profiter pour vous remercier pour toutes vos attentions et votre générosité avant et depuis la naissance d'Adam. C'est un nouvel univers qui s'est ouvert à moi avec la venue de ce petit homme. Il a deux mois aujourd'hui même et je le vois grandir et s'éveiller chaque jour. Je le découvre et me découvre en même temps. Je suis très heureuse de pouvoir vivre ces moments avec Vincent. C'est un papa surprenant, heureux d'aller changer les couches de son bambin, expert pour lui donner le bain et même un peu frustré de ne pas pouvoir lui donner le sein !

Je vais petit à petit recommencer à m'impliquer physiquement sur la ferme. Mon équipe de remplacement - Vincent (mon boulanger s'appelle aussi Vincent !!), Emilie et Caroline - fait du très bon travail, avec sérieux et enthousiasme. Emilie qui s'occupe de la vente à la ferme et au marché de Soulac, de la cuisson des brioches et des pâtisseries et de la préparation des farines va bientôt donner naissance à son deuxième enfant et va prendre son congé maternité d'ici la fin du mois. Vincent va rester travailler avec moi pendant encore quelques mois au moins. C'est vraiment enrichissant pour moi de pouvoir partager nos savoir-faire et notre intérêt pour la boulange. Je vais en profiter pour chercher à développer les ventes de farines, notamment auprès des professionnels.

Avez-vous remarqué le changement de lot de blés sur vos pains, vos brioches ou vos farines ? Nous avons commencé en septembre à mélanger les récoltes 2008 et 2009 pour passer en 100 % récolte 2009 courant octobre. La récolte 2009 a été à la hauteur de mes espérances, tant en qualité qu'en quantité, entre 45 et 50 quintaux/ha selon la variété. C'est notamment grâce au travail de « mon » Vincent qui a pris en charge la majorité des travaux aux champs cette année. Le travail des «désherbeurs manuels» a également porté ses fruits car la moutarde a cédé devant tant d'ardeur et le blé est resté suffisamment propre pour être récolté dans de très bonnes conditions.

L'année 2009 a aussi été marquée par l'achat de 18 ha de terres en plus, ce qui m'amène à cultiver à peu près 40 ha désormais. Vous avez pu suivre les péripéties de l'achat de ces terres qui aura pris plus de 18 mois. Elles sont en conversion depuis l'automne 2008 et sont ensemencées en luzerne.

A noter pour vous

  • Avec la collaboration de « Vincent la boulange », nous allons encore développer notre gamme de pains. Nous aimerions alors avoir un retour de vos papilles !
  • Je compte également vous proposer des journées à thème sur la ferme, le calendrier vous en sera communiqué prochainement. N'hésitez pas à me faire part de vos souhaits en terme de thématique, certains m'ont notamment demandé une journée pour « apprendre à faire son pain avec la farine d'Elodie »
  • J'ai sollicité une designer basée au Verdon sur Mer pour retravailler la communication de mon entreprise, je serais amenée probablement à vous solliciter pour m'aider à choisir un visuel représentatif. Je pourrai ensuite reprendre la construction de mon site internet .... tant attendu !
  • Je vous redonne mon adresse mail notamment pour les « nouveaux » lepaindelodie@orange.fr, vos remarques sont toujours les bienvenues.


signatureElodie.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires