31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 09:29

Photo 003

Beaucoup de monde chez Elodie à St Vivien de Médoc. Nous étions nombreux, venus de partout, Talence, Villenave d’Ornon, Bègles, une dizaine de l’Amap de Malartic etc. Tous voulaient fêter le 5 ième anniversaire de la ferme d’Elodie. Il fut question durant cette journée  et pêle-mêle, d’argile Montmorillonite ( ?la meilleure), de seigle, de blé, de féverole, de captation d’azote et de sa mise à disposition pour les semences, de rotation des cultures, de sélection et d’adaptation des graines à l’environnement. De récolte et de triage avec une machine rotative, de poussière, mais aussi  de réalisation par différents ateliers de fabrication de pesto d’herbes sauvages cueillies sur place, de crème de tournesol pré-germé de houmous de lentillons et de caviar d’algues - un délice à se lever la nuit !!- . L’on nous parla de pain et de meunier, de boulanger et de fours. L’on nous expliqua les rapports quotidiens et mystiques de la levure avec la farine…  Finalement de boissons et de nutriments.

 

Beaucoup avaient porté un plat, une bouteille, une entrée, un cake, une tarte, une crème  pour accompagner les pâtes faites le matin même, la sauce tomate de la ferme et  la salade. Chacun d’entre nous a voulu participer, les efforts ne furent pas comptés, la dégustation dura et les flacons vidés attestent de cœurs vaillants craignant  la déshydratation... Les absents ne se doutent pas combien ils ont eu torts !!

 

 Cette belle journée ne fut possible que part l’engagement d’Elodie et de sa famille et nous les en remercions…. Nous reviendrons pour l’anniversaire suivant.

Photo 007            Photo 023

Partager cet article
Repost0

commentaires