30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 15:26
 Bonjour à tous,
quelques news vite fait : en gros c'est dur dur en ce moment !
- j'ai pas mal de soucis avec les pucerons cette année mais je ne suis pas le seul ! les conditions climatiques jusqu'à présent (nuit et matin assez froid et après midi chaude) retardent les cultures, favorisent le développement des pucerons et gènent l'installation des auxiliaires (insectes prédateurs du puceron notament.
j'ai eu des grosses attaques sur les cultures sous serres : les courgettes (j'en suis à 150 pieds arrachés), les poivrons et les concombres (violent), les aubergines et ça attaque les tomates.
pour les tomates j'ai aussi des attaques de mildiou (champignon) étant donné les conditions humides jusqu'à présent même en arrosant par goutte à goutte.
beaucoup de producteur bio traitent avec des insecticides végétaux mais qui ne sont pas du tout sélectifs ; ce que je me refuse à faire pour ne pas mettre en péril le bon écosysteme mis en place depuis 3 ans. J'implante des auxiliaires mais ça coute cher et ils ont du mal car les colonies de pucerons sont trop importantes.
- mon fournisseur de plants a eu lui aussi beaucoup de soucis avec ses plants ce qui a retardé mes plantations et a fait que je recevais jusqu'à présent des plants pas terribles ce qui m'inquiète pour la suite (notamment les courges butternutt, les courges musquées, les poivrons et les concombres.
- Les grosses pluies d'il y a pas si longtemps ont fait que j'ai eu de grosses stagnation d'eau un peu partout ce qui pose des problemes sur les courgettes et melons dehors et surtout les courges (qui étaient déjà pas jolies !).
- beaucoup de doryphores sur les pommes de terre aussi mais le produit que l'on a en bio à base de bastérie est assez efficace. A part ça, elles sont mieux que l'an dernier.
- les tomates commencent à rougir (j'ai mangé les premières)
A part ça......tout va bien même si je commence à fatiguer !!
Je remets le lien des chantiers puisqu'on m'a demandé. Le tableau sur le blog liste les dates que j'avais arrêtées avec les personnes inscrites.
Positionnez vous sur des dates où il y a pas trop de monde en m'envoyant un petit mail.


http://lepotagerdesieujean.over-blog.com/pages/Chantiers_solidaires_2010--2427284.html

A bientôt David

Partager cet article
Repost0

commentaires