1 octobre 2018 1 01 /10 /octobre /2018 12:56

Importante participation
- 26 amapiens présents sur 36
- 0 amapiens représenté
Le quorum est atteint . L’assemblée générale est ouverte A noter la présence de 4 futurs adhérents

1 -Bilan moral

Notre association fonctionne depuis novembre 2009. Nous faisons la 10 ième assemblée générale de notre Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne - AMAP- Notre engagement contribue à soutenir des producteurs qui cultivent dans le respect de « la charte paysanne ». Cette adhésion suppose également une participation à:

UN chantier minimum par an chez David

UNE permanence par trimestre pour la distribution
Cela contribue à créer des relations entre nous et à maintenir un lien fort avec nos pro- ducteurs. Ces derniers échangent par l’entremise de leurs correspondants amapiens, parfois, directement, ou/et par mail, et lors de leur présence aux distributions.
Les réunions du C.A se tiennent tout au long de l’année. Elles sont ouvertes à tous les adhérents.

Ce Rapport est soumis au vote et approuvé à l’unanimité

 2-Bilan d’activités

Les CR sont sur notre site, ils sont, également envoyés par mail. Cette année 3 réunions ont eu lieu :

• Le 16 Janvier : la fête des rois

• Le 29 mai : Le C.A a décidé de participer à un pot commun à hauteur de 300 € au profit de Pierre éleveur de bovins qui a eu un accident au mois d’avril.

• 4 septembre: 3 décisions ont été prises:

  • -  Proposer à l’A G une adhésion a 12€ au lieu de 10€ - coût adhésion inchangé de-

    puis nos débuts

  • -  Point sur les adhérents: partants et arrivants

  • -  Délégation a été donné a Nicole et Marie-France pour mettre en place un mode

    opératoire avec un nouveau producteur de légumes qui viendra ponctuellement palier les semaines d’absence de distribution de David durant les semaines 13 15 17 19 et 21

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Participations de l’AMAP

Forum des associations du 6 septembre: Notre liste d’attente ne nous a pas permis de faire une large ouverture à de futures adhésions. Malgré tout nous avons recueilli 13 nouvelles coordonnées de personnes intéréssées.
Le blog de l’AMAP: tenu à jour de façon aléatoire ( Tableau des perma- nences, CR de réunions et de chantiers ).Un petit coup de main serait le bienvenu.

Point sur les adhésions :

Qui arrête ? Aulfinger Georges - ne prend plus que le pain et la viande , pou-

let etc, Maryse Etcheverry, Manuel Manet, Stoeva- Naydenova Peyta, soit 4 paniers à la réunion du 4/09. Sont venus s’ajouter le regroupement de Marylène Géraud avec Cathe- rine Moreau- Cléroux et l’arrêt de Pascale Gravier.

Soit 6 contrats paniers à remplacer
En Juillet Vincent Hanquiez a déménagé de Gradignan et nous a demandé de le rempla- cer. Nous l’avons mis en contact avec Virginia Carra qui a pris sa suite et qui continue avec nous cette année.

Rapport est soumis au vote et approuvé à l’unanimité

3-Bilan Financier:

Le bilan au 18/09/2018 suivant:

Solde au 12/9/2017

566,72 

 

Crédits

  

36 Adhésions

360,00

 

Débits

  

Frais de tenue de compte

 

47,00

Achat de caisses pains

 

8,00

Cordonnerie 2 clefs

 

11,00

Assurance MAIF

 

108,78

Alimentation: Boissons, galettes

 

43,00

Trésor Public : EPAG location salle

 

65,00

Participation aide Pierre Bousseau

 

300,00

Total Dépenses

 

582,78

Solde au 18/09/2018

343,94

 

Rapport est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des adhérents

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4- Désignation des membres du Conseil d’administration

  • ─  Démission des membres du C.A : Claude Chaubit, Marylène Géraud, Claude Merveilleau Geneviève Putegnat, Catherine Taverny.

  • ─  Election des membres du C A pour l’année 2018/2019 : Claude Chaubit, Marylène Géraud, Claude Merveilleau Geneviève Putegnat, Catherine Taver- ny, PaulineDreux-Palassy, Oriane de Lavergne, Nicole Labesse.

    Cette Liste est soumise au vote et approuvée à l’unanimité

  • 5 Perpectives pour la saison 2018-2019:

  • Les nouveaux amapiens sont:

  1. Besse Virginie,

  2. Cazard Cécile,

  3. Bossi Olivia

  4. Cauhapé Béatrice qui partagera sont panier avec Marie Delpech,

  5. Mirabelle Thomas .

  6. J’ai sollicité Emilie Delourme

    Nous avons un total de 37 Adhésions avec 20 paniers entiers, 14 demi-paniers soit

au total 27 équivalents panier entier et 2 pains.

Le dernier C.A a propose de porter l’adhésion à 12 

Ce tarif est soumis au vote et approuvé à l’unanimité

Le panier de légumes a été proposé par David à 12,50€ pour un panier entier et à 6,25pour un 1/2 panier. Compte tenu des difficultés physique que David a rencontré en début d’été , il nous a proposé une organisation qui lui permettra d’assurer entre Avril et Mai le travail important de plantation sur son exploitation. Soit un arrêt des livraisons semaine (S) 13 - fin Mars - S 15 et S17 - Avril - et 19 et 21 - Courant mai - Nous avons accepté cette organisation lors de la réunion du C.A du 4/09.

Pour éviter ces semaines sans distribution de légumes, nous avons décidé de contacter une maraîchère susceptible de nous fournir des légumes de saison. Nicole a rencontré Dona Harvey de la ferme de Saucats. Elle est d’accord pour venir à 17h à l’Amap de Ma- lartic. Il est probable qu’il y aura des asperges 7/8 l/kg et des carottes. La base de l’échange pourrait se faire sur un ou des contrats ponctuels-renouvelables toutes les 2 semaines-. Il faudra déterminer le contrat à établir mais cela serait certainement plus simple d’envisager une formule du type « un colis de légumes pour une valeur de 15€ et un autre de 10 € - la maraîchère y mettra ce qu’elle aura pour cette valeur ».

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  • -  A voir également si les paniers sont préparés par Dona à la ferme; Ou si elle porte les légumes en vrac - style David qui pèse sur place et les personnes de distribution qui font le panier –

  • -  Ce contrat sera ouvert à tous les amapiens et pas seulement ceux qui ont un contrat panier avec David

    Cette proposition est soumise au vote malgré les points restant à voir; Les adhé- rents sont unanimes à vouloir faire cette expérience

    6 - Personnes Relais:

    Légumes: Catherine Taverny, Claude Chaubit
    Pains: Marylène Géraud et Francoise Claverie
    Volailles, oeufs, etc Oriane de Lavergne, Pauline Dreux-Palassy Viandes: Catherine Moreau- Cléroux et Geneviève Botheron-Putégnat Chèvres: Ghyslaine Laflaguière, et Julien Dumet

    7- Nos producteurs prennent la parole

    • Sébastien Istvancin: Plutôt satisfait de son année malgré quelques aléas inhé- rents à la pluie en début d’année et à la sécheresse ensuite - récolte de Sarrazin dérisoire, les poulets grossissent mal- etc. Il est en pleine réflexion sur l’opportu- nité de prendre un associé qui pourrait lui permettre une diversification ainsi qu’un appui pour continuer à différencier les sources de revenus - Chambres d’hôtes par exemple-

    • David Couronneau: il évoque les difficultés liées aux aléas climatiques. 6 mois de pluie durant lesquels faire des plantations dehors a été un problème puis 6 mois de sécheresse. Il a dû réaliser beaucoup de désherbage manuel . Le fo- rage qu’il a fait il y a 2 ans lui permet de tenir sans peine. Ses cultures n’ont pas été touchées par la grêle mais ses serres ont été abimées par les coups de vent . Il nous explique pourquoi il nous a proposé cette période de Mars à Avril avec des distributions tout les 15 jours, il affirme sa volonté de vouloir continuer à tra- vailler seul, sans méconnaître ses limites physiques. Bien entendu il continue à faire évoluer ses méthodes culturales en affichant son engagement pour une culture saine et respectueuse; Personne dans l’assemblée ne doute de cet en- gagement et surtout pas ceux qui vont faire des chantiers. Il envisage d’installer une nouvelle serre.

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• Elodie Aubert: Elle eu les mêmes difficultés que Sébastien et David. Elle a re- tracé son parcours, les nouveaux adhérents ont pu mesurer le travail accompli - 2 fois 20 hectares en culture bio, un outil de production meunier et boulanger voulu et réalisé depuis 2 ans- Elle a des projets pour une distribution à la ferme plus efficiente, des productions plus originales et goûteuses - Nous avons pu les déguster lors de l’auberge Espagnole.

Elodie a pu pérenniser 3 postes (3 personnes en CDI) grâce notamment à la visi- bilité économique que lui assure les 12 Amap avec qui elle est engagée.
Elle vend à la ferme les mardi et vendredi après-midi de 15h à 20h

• Pierre Bousseau: Il a vécu un accident grave et il l’évoque. Il nous raconte les conditions qui ont amené cet accident. Nous avons ressenti une grosse émotion en lui et l’assemblée l’a partagée. Pierre reste déterminé dans engagement rural et citoyen et réfléchit beaucoup au contexte actuel compliqué autour de la viande. Il nous fait part de la maladie de ses noyers et des difficultés à éradiquer ce nouveau fléau contre lequel il n’y a que des solutions empiriques. Il nous an- nonce la création d’une future production de bières et nous promet de nous en faire profiter dans les prochains mois.

Fin de la réunion autour des produits que nos fournisseurs ont portés et des cui- sines sympathiques des amapiens

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