4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 09:28

Plus de 75 % des Adhérents sont présents ou représentés

Nous ouvrons cette assemblée générale en ayant une pensée pour Alain Celereau qui nous a quittés cet été. Nous renouvelons à Christine toute notre affection.

1-Bilan moral :

Notre association fonctionne depuis Novembre 2009 ; Nous ouvrons donc la 7ième assemblée générale de notre Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP). Notre engagement auprès de producteurs qui cultivent dans le respect de «la charte paysanne». L’adhésion aux obligations qu’entraine la distribution par circuits courts nous définit plus comme des consomma-acteurs que comme consommateurs, nous tenons à en affirmer le statut.

Ce qui nous singularise le plus, tient dans les liens que nous avons avec nos producteurs. Un chantier par an chez David que chacun des adhérents a l’obligation d’assurer, une permanence par trimestre pour la distribution, la participation aux réunions du C.A qui sont très souvent élargies, les communications que ne manquent pas de faire nos producteurs par écrit ou lors de leur présence aux distributions, mais aussi par l’entremise de leur correspondant.

2-Bilan d’activités 2014-2015 :

  • Nombre d’adhérents : 36 contre 31 adhésions l’année dernière

  • Nombre de paniers légumes: 12 sont en 1/2 paniers, 20 en paniers entiers soit

    26 Equivalents paniers complets

  • Pains 4 pains

    Légumes Correspondants : Catherine Taverny et Claude Chaubit

  • Cette année David n’a pas tenu un décompte précis des participations aux chantiers …il a simplement constaté une bonne participation de l’AMAP de malartic.

Pains: Correspondants: Marylène Géraud et Françoise Claverie

  • Le pain : Stabilisation des commandes pains lors des renouvèlements des contrats

Volaille: Correspondants: Oriane de Lavergne et Maryse Etcheverry

  • Les volailles : Nous avons, cette année, changé de fournisseur. Pour indication la première commande chez Sébastien, ferme du bouquinet, s’établit à 52 volailles et 44 articles d’épicerie -

Viande: Correspondants: Catherine Moreau-Cléroux et Geneviève Botheron- Putegnat

  • La viande : Totalité des commandes chez Pierre cette année 125 Kg de bœuf pot au feu, 120Kg de bœuf saucisses, 95 kg de veau rosé, 71 Kg de noix et 5 litres d’huile de noix. D’après Catherine Pierre semble satisfait de notre collaboration même si le niveau de commande est un peu faible.

  • Blog de l'AMAP: Nous nous efforçons de tenir le blog à jour et l’informer de toutes nos activités Vous y avez trouvé tout au long de l'année le tableau de permanence, les CR de réunions et les CR des participations à des manifestations et aussi quelques recettes. Les liens avec nos partenaires.

  • Le local: La convention a été renouvelée sur les mêmes bases que l’année dernière

  • Réunions du CA et principaux thèmes abordés: Les C.R sont sur notre site. Pour rappel nous avons fait cette année 5 réunions

  • janvier 2015 : nous avons surtout partagé les rois…agréablement

  • 5 mai : Nous prenons acte de la défaillance du GAEC du petit lifoy et décidons de prendre contact avec plusieurs éleveurs identifiés.

  • Décisions de nous renseigner pour une communication à travers des supports externes – Ensemble etc- Liste d’été

  • 23 juin : Résultat des décisions de Mai : CR des visites à la ferme du Bouquinet chez Sébastien et, du Domaine de Lafon a Créon. Nous décidons de travailler avec la ferme du Bouquinet en connaissance de cause.

    Mise en place de la liste d’été après sollicitation des anciens adhérents et des possibles nouveau.

    2 Septembre : Point sur collaboration avec la ferme du Bouquinet et notre collaboration avec Pierre

    -Organisation du forum des associations. Point sur la liste d’attente.

    -Article sur le courrier de la Gironde ;

    - Nous nous engageons à mettre le document de présentation de notre association à jour et réunir une commission d’écriture dans les prochaines semaines.

Organisations ou Participations de l'AMAP :

Le 5 Septembre: forum des associations, où nous avions un stand. Nous avons recueilli 14 adresses de personnes intéressées – même nombre que l’année dernière !!-

Rappel sur l’état d’esprit lors d’une distribution : Si un adhérent ne peut pas récupérer son panier ou a l’oublié : le règlement intérieur stipule bien qu’un panier non récupéré peut être partagé par les amapiens de permanence, l’état d’esprit actuel est de tenter de contacter la personne afin d’essayer de lui conserver son panier si cette dernière réagit rapidement. Cette démarche est souhaitable mais reste à l’appréciation des personnes de permanence.

Le rapport est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des présents et représentés

3-Bilan Financier

Compte rendu Financier de Geneviève Putegnat :

BILAN FINANCIER AMAP 13/10/2015

Solde au 30/09/2014 267.28 euros

Solde au 13/10/2015 393.42 euros

Crédit 360.00 euros

  • Soit36 adhésions AMAP

Débits 233.86 euros

Frais de tenue de compte

24.40

Assurance MAIF

104.97

Alimentation : boissons, galettes

39.49

Trésor public EPAJG location salle

65.00

Total des dépenses

233.86

Dépenses en moins par rapport à l’année dernière Photocopies -87.73 et boissons et matériel –l’année dernière dépense totale 323.50€

Solde 267.28 + 360 – 233.86 = 393.42 euros

Le rapport est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des présents et représentés

4-Tarif d'adhésion:

Pour rappel nous avons voté lors de la dernière A.G que le paiement de la cotisation permet l’accès au panier de légumes mais aussi au pain.

Il est proposé que le tarif d'adhésion à l'Amap pour l'exercice 2015/2016 soit reconduit à 10€.

Ce tarif est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des présents et représentés

5-Perspectives saison 2015/2016: Point sur adhésions:

  • Départ pour 1 panier chacun de : C. Pascal -Laure T.et Joseph N. soit 3 paniers

  • Hortense R. et Olivier G. pour ½ panier

  • Philippe Séguy pour le pain

    Joseph Nogue prend le ½ panier

Nouveaux adhérents: M. Manuel, Camille et Vincent H., Laurence B., chacun 1 panier soit 3 paniers

Contrats légumes : Le panier reste à 12.50€ Première distribution légumes le Mardi 3 Novembre

Contrat pain : En cours- Pas d’augmentation de prix-

Contrat volailles : Deux livraisons seront faites avant la fin de l’année. Oriane nous tiendra au courant.

Création d’une nouvelle plaquette de présentation de notre Amap : Confirmation du comité d’écriture auquel participeront Marie-Christine, Catherine, Pauline, Jean, Marylène et Claude. Des propositions seront faites à ce groupe et il décidera des options à prendre pour la rédaction de ce document essentiel de notre communication.

  • Organisation d’une soirée à thème une fois/an ou tous seront invités avec une participation extérieure

  • Est-il opportun d’avoir une présence sur les réseaux sociaux ? Après discussion et une participation intéressante de personnes informées du fonctionnement de ces médias, il apparait que le blog répond complétement à une demande extérieure de gens en quête de renseignements. En conséquence il est inutile pour le moment de dépenser de l’énergie sur ces médias qui sont chronophages et pour le moment sans valeur ajoutée notable.

6- Démission des membres du conseil d’administration :

Tout le bureau est démissionnaire par soucis de son renouvellement.

7- Election des membres du conseil d’administration : Se présentent ou ce représentent

Claude Chaubit, Marylène Géraud, Geneviève Putegnat, Catherine Taverny, Jean Cléroux, Claude Merveilleau.

Les candidatures sont soumises au vote : 0 contre

8- Point sur Correspondants pour 2015/2016 :

Légumes Correspondants : Catherine Taverny et Claude Chaubit

Pains Correspondants: Marylène Géraud et Françoise Claverie

Volailles Correspondants: Oriane de Lavergne et Maryse Etcheverry

Viandes Correspondants: Catherine Moreau-Cléroux et Geneviève Botheron- Putegnat

Correspondants pompiers Ghislaine Laflaguière et Antoinette Médina. Ces 2 personnes pourront suppler les correspondants titulaires dans le cas ou ceux-ci seraient dans l’impossibilité d’assurer leur tâche

9- Communication de nos producteurs

Elodie : Marylène fait un point sur l’évolution de l’Entreprise d’Elodie. RDV le 14/11/2015 chez Elodie pour voir ces nouvelles installations

David : Satisfait de l’année, de ces productions malgré l’allergie qu’il développe dès qu’il endosse la sulfateuse. Nous avons pu le constater par la richesse des paniers cet été malgré les chevreuils et autres impondérables qui sont inhérents à la culture maraichère.

David et Elodie se sont mis d’accord pour nous proposer une ½ journée, le 14 novembre, pour ramassage pomme de terre et aller ensuite chez Elodie pour voir sa nouvelle installation.

Pierre : Absent

Sébastien : Il s’agit de la prise de contact de notre nouvel éleveur avec « le groupe amapiens ». Sa présentation est conforme à la description que les personnes relais de l’Amap ont faite du profil de sa ferme. Nous mesurons les difficultés que peuvent avoir les personnes qui désirent venir ou revenir travailler « la terre ». Nous avons bien compris le souci de Sébastien d’avoir, autant que faire se peut, un élevage exempt de produits vétérinaires. Il souhaite que son élevage puisse être nourrit avec des aliments sains, qu’à terme, il produira sur les 40 hectares qu’il récupère cet automne. Pour le moment, ces aliments lui sont fournis par une ferme bio voisine.

Les commandes seront, comme pour notre précédent fournisseur de volailles, identiques pour plusieurs livraisons, sauf pour les commandes de cette fin d’année puisqu’il y aura les chapons pour la livraison de fin décembre. Sébastien désire, dans le courant de l’année 2016, élaborer un bon de commande informatique qui nous permettra de varier à chacune des livraisons nos commandes, tout en évitant à Oriane d’avoir à en faire la ressaisie.

La réunion est conclue sur un partage convivial des plats produits en circuit court et que chacun a covoituré avec soin !!

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