24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 11:11

 

Nous avons la satisfaction d’avoir une participation de 26 adhérents, 6 sont représentés.

1 Bilan moral :

Depuis 2009 notre association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) ouvre cette assemblée générale en rappelant que l’achat d’un an d’une production élaborée localement dans le respect de « la charte paysanne » constitue notre acte fondateur. Notre plaquette d'accueil est distribuée à chacune des personnes qui nous sollicitent pour adhérer. Elle présente en détail notre fonctionnement, rappelle les engagements de chacun, reprend le règlement intérieur de notre AMAP. Tous ont eu ces informations, chacun connait ses droits et ses devoirs et notamment l'obligation d'assurer un chantier par an chez David et une permanence par trimestre pour la distribution.

 

2 Bilan d'activités 2013/2014 :

Nombre d'adhérents : 31

Nombre de paniers légumes : 24 équivalents paniers entiers (19 paniers entiers, 10 ½ paniers) Plus de 2 Pains : 2

Légumes : Correspondants Catherine Taverny et Claude Chaubit

Point de Catherine David ne note plus les chantiers réalisés; l’organisation est plus informelle. Les retraités vont prêter main forte en semaine et les actifs le samedi. Il n’y a plus de pointage précis. Il apparait cependant que sur les 3 Amaps avec lesquelles David fonctionne, la nôtre présente un bon niveau de participation. Nous pouvons améliorer notre communication notamment grâce aux emails afin d’avoir un meilleur covoiturage lorsque nous allons chez David. David a fait une communication sur ces méthodes de cultures. Nous enverrons cette information pour que chacun puisse juger de ces évolutions.

Viandes : Correspondants Geneviève Putégnat –Botheron et Catherine Moreau-Cléroux. Pierre Bousseau est excusé pour cause de récolte de noix Rappel de Catherine sur ces contrats ponctuels avec une livraison tous les 3 mois environ. La production de Pierre est certifiée Bio. Il élève Sur 50 hectares de prairie un troupeau de 80 bêtes, 37 mères plus génisses et veaux (Broutards). Le premier vêlage des génisses est à 2 ans. Il cultive également des noyers, des céréales et pois. Il emploie un salarié 1.5 jours/semaine + un stagiaire. Satisfait de travailler avec les AMAPs ; Groupe ses livraisons et travaille uniquement en vente directe. Prêt à envoyer textes et photos sur blog. Site : Ferme de Nougerède. Nous avons le lien sur notre Blog.

Volailles : Oriane présente Sébastien, sa mère et son compagnon qui sont venus à notre A. G et les remercie de cette participation. Nous évoquons notre visite de Mai et les perspectives d’évolution. Ils nous assurent de leur volonté d’aller vers un meilleur contrôle de l’élevage pour les AMAPs.

Pains : Correspondants Marylène Géraud et Françoise Claverie. Le niveau de commande reste très satisfaisant. Elodie a également fait une note reprenant les particularités de ces cultures, ces fabrications et des avantages qu’elles présentent par rapport à ceux que nous trouvons ordinairement dans le commerce. Elodie aimerait avoir les contrats au 14 octobre, la livraison du 11 Novembre est maintenue. Il n'y aura pas de livraison fin 2014/ début 2015 durant 3 semaines.

Rappel des réunions 2014 et Thèmes abordés :

10 Décembre : Points sur les contrats. Cela a duré longtemps cette année.

14 Janvier : Nous avons surtout ‘’fait’’ la fête aux rois et aux gâteaux qui en étaient le symbole !

29 Avril : Pas de suite donnée aux propositions de nouveaux fournisseurs possibles (Huile d’Olive, Pates, Œufs, etc…). Deux décisions : participation à la fête de Malartic et volonté d’établir un suivi formalisé de l’évolution de nos partenaires. Ce suivi se fait naturellement avec David à travers les contacts que nous avons lors des distributions et les chantiers. Elodie et Pierre communiquent aussi régulièrement par l’intermédiaire de leurs sites ; les liens sont sur le blog de notre AMAP. Nous avons plus de difficultés avec Sébastien, décision est prise d’aller visité son élevage. Nous évoquons une possibilité de communication à travers des supports externes (journal mosaïque ou Ensemble)

17 Juin : Compte-rendu de la visite du mois de Mai chez Sébastien. Visite positive mais des questions restent sans réponses à propos de l’évolution de son élevage. A suivre…

Mise en place de la liste d’été après sollicitation des anciens adhérents.

3 Septembre : Organisation du forum des associations et point sur la liste d’attente. Nous transmettons la réflexion de David de passer le panier à 12.50€.

Communication : pour septembre 2014 nous avions contacté la mairie en Mai et Juillet. Un encart devait paraitre sur le journal ensemble ainsi que le message sur le tableau lumineux. Le message est passé, l’encart a été oublié.

 3- Bilan Financier:

Compte-rendu présenté par Geneviève Putegnat (joint au CR).

La discussion a été ouverte à propos de la location de la salle auprès de l’EPAG (60€ à l’année) Le rapport est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des présents et représentés

- Tarif d’adhésion :

La cotisation auprès de l’AMAP est maintenue à 10€.

Ce tarif est soumis au vote et approuvé à l’unanimité des présents et représentés

 4- Perspectives saison 2014/2015

 Adhésions:

Départ de : Lemaine Nelly et Enrico- pour 1 panier- Agnés Salinas-Condard – pour un panier- Ghislaine Boulanger et Pierre Faucher pour ½ panier chacun soit au total 3 équivalents paniers entiers en moins et 4 adhésions en moins •

Remarque : Antoinette Médina qui prenait avec Agnès le panier prend un demi-panier et Françoise Claverie et Brigitte Westmann prennent un ½ panier au lieu d’un panier entier.

Nouveau adhérents: Maryse Etcheverry qui vient de Bègles, adhère à Malartic pour des raisons d’horaires, Galina Dimitrova, Azza Fouzia, Tournemine Laure Soit 4 paniers. Risse Hortense/ olivier Gauthier et Guyot B. ½ paniers chacun soit un total de 5 équivalent paniers entiers soit 6 adhésions en plus.

35 Adhésions au total qui se décomposent en 20 paniers entiers et 12 1/2 paniers soit 26 équivalents paniers entiers et 3 pains

Rappel sur le prix du panier et demi-panier : Le panier passe à 12.50€ et le ½ panier à 6.25€                                Première distribution: Légumes le Mardi 4 Novembre.

5- Election du conseil d'administration:

Afin de permettre le renouvellement des membres du C.A, tous démissionnent.

Se présentent ou se représentent : Jean Cléroux, Claude Chaubit, Marylène Géraud, Claude Merveilleau, Geneviève Putegnat, Catherine Taverny, Marie-Christine Wenden, Brigitte Westmann, Les candidatures sont soumises au vote : Elles sont toutes acceptées

 Point sur Correspondant pour 2014/2015 :

Légumes Correspondants : Catherine Taverny et Claude Chaubit

Pains Correspondants: Marylène Géraud et Françoise Claverie

Volailles Correspondants: Oriane de Lavergne et Alain Celereau

Viandes Correspondants: Catherine Moreau-Cléroux et Geneviève Botheron

8- Communication de nos producteurs

Volailles : Sébastien arrête son activité au printemps 2015, activité reprise par sa mère. Le GAEC passe en exploitation agricole. Leur activité est actuellement déficitaire, les dettes auprès des fournisseurs exigent une évolution de leur offre et des prix. Contrats 2015 : proposition coqs (coq au vin) + vieilles poules (poule au pot) Une commande fin 2014 est prévue pour une livraison en décembre et 2 livraisons en 2015 (Février et Avril). Les prix augmentent d’1€ par kilo, soit : -8.40€ le kilo pour le poulet -9.30€ le kilo pour la pintade -8.90€ le kilo pour les canes -6€ le kilo pour les poules et coqs L’engagement pour la poursuite de notre collaboration au-delà des livraisons du mois d’Avril avec la mère de Sébastien ne sera effectif qu’après approbation par le CA. Sébastien doit donner la date limite à laquelle ils ont besoin de notre décision. Pour le moment 5 livraisons par an sont maintenues.

Viande : Pierre nous propose - Le veau : à 15€ le kilo par 5 kilos - Le bœuf : à 13€ le kilo par 10 kilos (choix Pot-au-feu ou saucisses) -Viandes conditionnées sous vide - Fourniture d’Abats possible sur commande. Les noix sont au prix est : 4.9€ le kilo, 9.5€ pour 2 kilos et 22.5€ pour 5 kilos. Journée portes ouvertes possible au printemps Il propose aussi des chambres d’hôtes Il est demandé un acompte de 50€ à la commande. Prochaine livraison le mardi 14 octobre.

Légumes : Les changements d’adhérents maintiennent l’activité de David à un niveau satisfaisant. David commente sa communication, ses choix de cultures et les changements opérés. Ces changements sont positifs et l’encouragent à poursuivre ses démarches. (Elimination des plastiques, plus de goutte à goutte, plus de pulvérisations, arrosage par aspersion et arrache de l’herbe plus fréquent). Des interrogations au printemps dues au changement de fournisseur de plans mais de bons résultats dans l’ensemble. Il n’y aura pas de livraison sur les semaines de Noel et du début d’année.

Fin de soirée dans une ambiance cordiale et chaleureuse

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